26 juillet 2015 – Ascension du Munken

Dixième étape de la traversée (20 km)

Ascension : 1208 m / Descente : 1209 m

Cette fois, c’est la bonne : au réveil, le soleil pointe le bout de son nez. Nous allons pouvoir faire l’ascension du Munken. Pourtant, il a plus des cordes une bonne partie de la nuit… C’était pas gagné !
Cette étape est aussi la dernière dans la liste de notre traversée, celle qu’il nous restait encore à faire pour boucler ce périple.

Nous partons à pied jusque Sørvågen, en marchant le long de la E10. Arrivées dans le village, nous bifurquons un peu plus loin pour monter en direction des montagnes. Nous longeons d’abord un lac, autour duquel est aménagée une piste de ski de fond l’hiver, avec éclairage.

La montée commence juste après. Nous passons d’abord à proximité d’une cascade puis de plusieurs lacs. Les paysages sont superbes et nous ne tardons pas à profiter d’une belle vue sur Sørvågen et la sur la mer.

Le ciel, un peu nuageux ce matin, se dégage de plus en plus pour laisser placer à un beau ciel bleu et à un soleil éclatant.

Le chemin, entretenu par DNT,  est parfaitement marqué. C’est un itinéraire souvent emprunté, la promenade pouvant se faire à la journée sans aucun problème. Nous croiserons d’ailleurs pas mal de gens tout au long de la journée.

Au début, le chemin était plutôt sableux mais il devient très vite boueux. Avec ce qui est tombé hier et cette nuit, ce n’est pas étonnant… Un court passage dans une forêt et nous voici face à des dalles. Mouillées, glissantes mais des cordes nous aident bien dans la montée. Nous dépassons un groupe de français, une bonne quinzaine de personnes. On est rodées au terrain depuis 10 jours, on avance nettement plus vite !

Nous continuons l’ascension, nous sommes à 400m. Au fond à droite, la mer. En bas, un lac coincé entre deux chaines de montagnes, dont le Munken qui a encore la tête dans les nuages.

Nous croisons les doigts pour que cela se dégage d’ici qu’on arrive en haut…
Au loin, au-delà de la mer, on aperçoit les montagnes de Norvège, celles du continent. 

Encore 100m et nous apercevons le refuge de Munkebu, posé sur les rochers, niché près d’un lac.

Et en face du refuge, de l’autre coté du grand lac, la butte « 448 », celle sur laquelle nous aurions dû bivouaquer si nous avions débarqué à Fordfjorden, au lieu de Reine.

Finalement, je ne trouve pas cela si raide que ça pour y arriver en haut de la butte, depuis la côte… Et l’arête est assez large en fait. C’est plutôt la descente après la butte et le chemin pour arriver au refuge de Munkebu que je trouve impressionnant : pentu, avec un petit passage dans la neige. Par contre, camper en haut de la butte, c’est osé quand même : on est en plein vent ! Il vaut mieux bien choisir son jour !

Le refuge de Munkebu est ouvert. On voit quelques personnes entrer et sortir et une femme s’affairer au ménage, on dirait. Pour ce refuge, nous n’avions pas les clés. C’est une clé spéciale qu’il aurait fallu récupérer à Sørvågen, et non la clé universelle de DNT. C’est aussi en partie pour cela que nous avons fait demi-tour : nous n’étions pas sûres de pouvoir y entrer et camper la tête dans les nuages ne nous motivait pas trop ce jour-là.

Nous allons nous poser au soleil, sur une grande dalle en face du refuge, à coté d’une cascade. J’en profite pour boire de grandes gorgées d’eau bien fraîche. Au-dessus de nous, le sommet du Munken est toujours un peu couvert mais il se dégage par moment. Nous décidons donc d’y monter. Avec un peu de chance, si on arrive au bon moment, nous aurons une belle vue.

Nous repartons et montons tranquillement la pente. Munkebu s’éloigne de nous…

… et profiter de la vue, toujours…

… quelques traces de neige un peu plus bas…

… d’étranges rencontres en chemin…

… et nous arrivons au sommet, dans la brume. Deux personnes sont déjà là, d’autres nous suivent. Sur notre gauche, on aperçoit la base du Hermannsdalstinden, l’une des plus hautes montagnes des Lofoten (1029m). Mais son sommet est dans la brume…

Devant nous, on devine la mer. Nous avançons au bout de la montagne, en traversant une grande étendue de neige.

Là, nous attendons le moment propice pour que la vue se dégage et pour que nous puissions admirer les paysages. Nous sommes à l’affut. Chacun sa méthode. Edwige se cale dans les rochers, histoire de se mettre un peu à l’abri du vent.

Lorsque la brume se dissipe, on aperçoit la mer, les fjords et les montagnes tout autour.

Mais cela ne dure jamais très longtemps. La brume défile inlassablement devant nos yeux.

Nous revenons un peu sur nos pas. Sur la droite, un chemin chaotique permet d’aller au bout d’une crête.

Deux anglais s’y aventurent mais c’est quand même un peu périlleux… ça ne nous fait pas vraiment envie…

Il y a pas mal de vent ici et on a vite froid quand on ne bouge pas. Nous ne nous attardons donc pas trop et prenons le chemin du retour en revenant sur nos pas.

Je suis un peu déçue de ne pas avoir eu une vue complètement dégagée sur les fjords et les montagnes mais j’arrive tout de même à voir presque entièrement le Hermmansdalstinden…

… et son sommet, furtivement.

Sur notre gauche, une belle falaise se dresse au-dessus du fjord.

Un peu plus loin sur la droite, on aperçoit le groupe de français en file indienne, qui avance le long de cette crête. C’est assez drôle de voir toutes ces silhouettes se détacher. On dirait qu’ils prennent un chemin différent pour le retour. Nous, nous reprendrons celui de l’aller. Nous avons eu notre dose de dénivelé pour la journée. Et eux ne sont pas montés en haut du Munken. Nous les retrouverons un peu plus bas, sur le chemin.

Nous repassons par les dalles, longeons les différents lacs. Ma cheville commence à me faire un peu mal. Il est temps que je fasse une pause on dirait.
Une courte pause près de la cascade et nous arrivons sur la route. Nous la suivons jusque Moskenes.
En chemin, nous jetons un œil par la fenêtre d’une galerie qui est fermée. On aperçoit une espèce de mer de détritus sur une bâche en plastique et des tableaux un peu torturés sur la mer…Particulier !

Retour au camping. Près de notre emplacement, un groupe de tentes Simonds a fait son apparition. Pour le groupe de français que nous avons croisé aujourd’hui ?

Pour notre dernière soirée aux Lofoten, nous allons prendre un verre au bar du camping. La salle est pleine, nous allons nous installer sous la terrasse couverte.
La météo a bien changé : le vent s’est levé et ça s’est bien rafraichit. Pas étonnant que le bar soit plein à craquer ! Tout le monde vient se mettre au chaud pour manger un morceau ou boire un verre.
Peu de temps après, il se met à pleuvoir des cordes. La bâche de la terrasse souffre pas mal avec ce vent…

Le mec du bar nous explique qu’il l’a fait poser il y a seulement deux semaines… Donc soit ça a pas mal soufflé… soit il devrait se faire rembourser !

Nous dinons ensuite dans nos tentes. Ce soir, nous commençons à rassembler nos affaires. On dirait que nous allons encore plier la tente mouillée…

Demain nous quittons les Lofoten. La traversée nord-sud est terminée, nous avons réussi à la boucler même si les dernières étapes se sont faites dans le désordre. Au final,  il nous aura fallu 10 jours. Nous avions prévu de le faire en 9 jours avec une journée tampon : on s’en sort donc bien ! On est crevées mais une chose est sûre : nous allons revenir avec un sacré paquet de souvenirs et d’images dans la tête. Les Lofoten, c’est exigeant, ça se mérite mais ça vaut sacrément le coup !

Photos de la journée

Lofoten_Etape-10-1
Lofoten_Etape-10-2
Lofoten_Etape-10-3
Lofoten_Etape-10-4
Lofoten_Etape-10-5
Lofoten_Etape-10-6
Lofoten_Etape-10-7
Lofoten_Etape-10-8
Lofoten_Etape-10-9
Lofoten_Etape-10-10
Lofoten_Etape-10-11
Lofoten_Etape-10-12
Lofoten_Etape-10-13
Lofoten_Etape-10-14
Lofoten_Etape-10-15
Lofoten_Etape-10-16
Lofoten_Etape-10-17
Lofoten_Etape-10-18
Lofoten_Etape-10-19
Lofoten_Etape-10-20
previous arrow
next arrow
Lofoten_Etape-10-1
Lofoten_Etape-10-2
Lofoten_Etape-10-3
Lofoten_Etape-10-4
Lofoten_Etape-10-5
Lofoten_Etape-10-6
Lofoten_Etape-10-7
Lofoten_Etape-10-8
Lofoten_Etape-10-9
Lofoten_Etape-10-10
Lofoten_Etape-10-11
Lofoten_Etape-10-12
Lofoten_Etape-10-13
Lofoten_Etape-10-14
Lofoten_Etape-10-15
Lofoten_Etape-10-16
Lofoten_Etape-10-17
Lofoten_Etape-10-18
Lofoten_Etape-10-19
Lofoten_Etape-10-20
previous arrow
next arrow
Shadow

Les commentaires sont clos.