28 août 2012 – 2ème jour de cours

La journée commence par le cours d’Ólöf. Je pique un peu du nez en fin de cours… Je n’ai pas très bien dormi, j’ai un peu de mal à me concentrer jusqu’au bout. D’autant que le cours devient plus dense.

Pause déjeuner à la guesthouse et retour un peu plus tôt à l’université. Je voudrais profiter de la connexion wifi pour écrire quelques mails. Réponse à Guðrún, à Jean qui est rentré en France et qui veut en savoir plus sur notre périple en Hornstrandir.

L’après-midi commence ensuite avec un cours ‘Nécrologie’, avec Petur. Lecture du Morgunblaðið et de ses fameuses nécrologies qui sont de véritables biographies des personnes. Ici, entre le moment où la mort de la personne est annoncée dans le journal et le jour de l’enterrement, la famille publie ces mini-bio. Notre exercice aujourd’hui consistera à choisir l’une de ces personnes et à faire son arbre généalogique. Je fais équipe avec Stéphane et Rey. L’exercice est intéressant et nous permet d’apprendre beaucoup de choses sur la sociologie islandaise.

Nous enchainons ensuite avec un nouveau cours avec Dagny. Nouvelle séance de chant, encore un bon moment. J’adore ce cours et cette prof : convivialité et fraicheur. Le cours passe même trop vite.

Après le cours, pause à la guesthouse et diner rapide.

Ce soir, nous avons une nouvelle projection de film à l’université. ‘Nói Albinói’ de 
Dagur Kári. Film magnifique, avec une référence aux avalanches qui ont touché la région dans les années 90. Court débat ensuite avec Ingi Björn. Nous restons ensuite avec lui pour parler un peu littérature islandaise. J’apprends que ‘Entre ciel et terre’ se déroule à Bolungarvik et que ‘La tristesse des anges’ se passe en Hornstrandir. Moi qui n’arrivait pas à savoir exactement où se passait l’intrigue, me voici fixée. Par contre, cela signifie que le l’histoire se déroule dans les années 50 maximum, ce qui m’étonne. Je n’avais pas du tout saisi que c’était aussi ancien.

Retour à la guesthouse. Thé avec Martine et discussion entre hôtes de la guesthouse. Et une nouvelle journée qui se termine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *