30 août 2013 – Retour à la capitale

Il a plu des cordes toute la nuit et ça continue ce matin. Il y a des jours comme ça ou tu n’as pas du tout envie de sortir du duvet. Et dire qu’il va falloir plier la tente dans peu de temps… Je traine encore un peu mais je finis par me bouger. Ce n’est pas tout, j’ai quand même des affaires à ranger. Je me lève pour aller chercher de l’eau pour me faire un café. J’ouvre la tente… et je m’aperçois que le sol est complètement imbibé d’eau et que ma tente est quasiment cernée par les flaques d’eau…

J’arrive tant bien que mal à me frayer un chemin et à revenir sans avoir trop les pieds trempés. Ma tente est épargnée, je dois être sur une petite butte…

Mais bon ! Je décide de ne pas trainer plus longtemps. Hop ! Je range mes affaires dans mon sac. Je le couvre avec son rain cover et le mets à l’abri sous les arbres… qui ne protègent pas grand chose… Et maintenant, plier la tente. Heureusement, il n’y a pas de vent. Je fais au plus vite, j’attache la tente à mon sac et je pars à l’accueil du camping. Je suis très en avance pour prendre le bus mais je pourrai au moins me mettre au chaud et prendre un café. 2 minutes de marche seulement et me voici trempée. Ah les bonnes rincées islandaises…

Je laisse mon sac dehors et je rentre chercher un café au distributeur. Le restaurant n’est pas encore ouvert, je ne pourrai pas me poser. Je ressors pour attendre le bus. Je termine tranquillement mon café et échange quelques mots avec un français. Le bus straeto arrive. Je charge mon sac en soute et j’achète mon billet. Je devrai changer deux fois de bus : à Vik puis à Selfoss. Mais les bus directs de Reykjavik Excursion sont bien plus tard dans la journée.

Étant donné la météo, je n’ai pas spécialement envie de m’éterniser ici. Et les prévisions ne sont pas très bonnes…

1er bus jusque Vik : je sèche.

2ème bus jusque Selfoss : je profite des paysages. La pluie a cessé. Deux français sont montés à Vik et la fille a étalé son linge dans le bus pour le faire sécher : t-shirt, chaussettes, petite culotte… tout ça étalé sur le siège devant elle, sur la barre au-dessus de sa tête… Certes, il n’y a pas grand monde dans le bus mais c’est un peu spécial quand même… Le chauffeur finira par s’en apercevoir et n’appréciera pas spécialement. Elle devra donc remballer tout ça rapidement.

3ème bus jusque Reykjavik. Cette fois, il y a plus de monde et les voyageurs sont plus locaux : une bonne partie d’islandais. Dehors, il recommence à pleuvoir des cordes. Le vent s’est levé aussi dirait-on…

J’arrive à Reykjavik, à Mjódd. Je dois donc encore prendre un bus pour rejoindre le centre-ville et aller chez Edwige. Je saute dans un bus de la ligne 11, je jette mes piècettes (350 ISK) dans la boite et c’est parti. Il ne me reste plus qu’à descendre au bon arrêt… Heureusement, un écran affiche le nom des stations. En montant, j’avais demandé au chauffeur de me faire signe quand on arriverait à la mienne mais il n’avait pas l’air de trop s’en soucier. Et effectivement, il ne bronchera pas quand le bus y arrivera.

En tout cas, Edwige, elle, est bien là pour m’accueillir à l’arrêt. 2 minutes après, nous voici chez elle. Comme c’est bon d’être au chaud et au sec ! Sympathique petit appartement sous les toits, avec petit balcon d’un coté et vue sur Esja de l’autre. Enfin, aujourd’hui la vue donne surtout sur les nuages…

Je pose mes affaires, prends une bonne grosse douche et j’enfile un t-shirt propre : ça aussi c’est bon ! Il ne me reste plus qu’à aller récupérer mon sac chez M. Aurora. Edwige me prête sa carte de bus pour que je puisse m’avancer un peu. Cool ! Je redescends à l’arrêt de bus et je jette un œil aux horaires. Zut, il va falloir que j’attende 10 minutes. Ah non ! Le voici qui arrive. Il devait être en retard ? Apparemment, ce serait classique ici. Je monte et descends à la Menntaskólinn. Je prends une petite rue pour couper et arriver directement sur Skólavörðustígur. Raté pour le raccourci. J’arrive bien dans la rue mais après avoir un peu tourné en rond, sous la pluie qui a repris de plus belle et avec un vent de folie ! Je débarque à la guesthouse. Un groupe de touristes arrive en même temps. Je récupère mon sac au milieu d’une montagne de valises, échange quelques mots avec M. Aurora et le salue : ‘A l’année prochaine !’

Retour chez Edwige. J’ouvre mon sac, bonheur : mon jean, mes converses… Fini les chaussures de randonnée ! Je me change rapidement et nous sortons pour manger. Nous partons en direction de l’Icelandic bar… qui est devenu Nora Magasin. Mince… Nous voici un peu dépourvues… On tournicote un peu et on décide finalement d’aller au Landromat. Il y a beaucoup de monde, comme d’habitude mais le serveur arrive nous à trouver une petite place. Nous commandons, prenons un verre. Skál ! A notre séjour ! Le service est un peu long. Nous finissons par voir le serveur apporter deux plats à la table d’à coté. A la tête étonnée des deux personnes, ce n’est pas ce qu’elles avaient commandées et cela ressemble plutôt à nos plats. Edwige se lève et va les voir. Confirmation ! Elle revient à notre table avec les deux assiettes. Plats copieux. Trop après des jours à manger peu, je n’ai plus l’habitude.

Après le repas, nous traversons la rue pour aller boire un verre au microbar qui sert de bonnes bières à la pression. L’endroit est petit mais agréable. Nous arrivons même à trouver une place assise. Nous terminons la soirée à discuter, avec retour sur notre trek à Askja.

Retour à la maison. Demain, le programme est déjà tout trouvé : brunch et ballade en haut d’Esja… si la météo est clémente.


Les commentaires sont clos.