01 Aout 2014 – Kinsarvik, arrivée au pied de l’Hardangervidda

Réveil matinal et derniers ajustements des sacs : nous sommes prêtes à partir pour Kinsarvik, qui sera le point de départ de notre trek en Hardangervidda. Cette fois, le trajet depuis Bergen n’est pas trop long. Nous pourrons donc profiter de l’après-midi pour nous promener un peu.

Nous prenons notre petit déjeuner en bas de l’auberge de jeunesse et partons pour la gare, où nous commençons par déposer une partie de nos affaires en consigne. Porte bouclée, ne pas perdre le ticket avec le code pour rouvrir la porte à notre retour. Par précaution, Christine le note de son coté…

Nous allons faire les dernières courses pour notre trek et le diner de ce soir. Nous passons par deux supermarchés, je pense qu’on ne devrait manquer de rien…

Retour à la gare où j’achète les billets de train pour Voss. Le prochain est à 10h59. Nous attendons quelques minutes avant qu’il n’entre en gare. Cette fois, il est à l’heure. Nous montons à bord et entassons nos sacs à l’entrée. Le train part, nous quittons Bergen pour prendre la direction des montagnes, en longeant les fjords et les lacs.

Dans le wagon, un norvégien est monté au premier arrêt. Le bonhomme a l’air un peu fatigué et tentera à chaque arrêt de fumer une cigarette. Y compris lorsque le train ne s’arrête qu’1 minute, ce qui lui vaut plus d’une fois d’être pris en sandwich entre les portes qui se referment sur lui. Il est tellement accroc qu’il ira voir la contrôleuse pour savoir à quel arrêt nous nous arrêterons assez longtemps pour qu’il puisse descendre fumer sa clope. Et même après un arrêt suffisamment long, il continuera à tenter de fumer à la va-vite à chaque arrêt. Ce qui finira par exaspérer la contrôleuse qui le fait remonter à chaque fois vite fait bien fait dans le train.

Dehors le temps n’est vraiment pas à la fête. Les averses se succèdent jusqu’à ce que nous arrivions à Voss.Nous attendons notre bus devant la gare. Pendant ce temps, plusieurs bus suédois passerons devant nous, par la petite route, nous frôlant parfois très près. A l’intérieur de chacun d’entre eux, un guide est assis à l’avant et parle dans un micro. Je ne sais pas ce qu’il y a à voir devant cette gare mais on dirait que c’est un passage obligé pour les touristes…

Notre bus pour Kinsarvik arrive quelques minutes plus tard. Nous chargeons les sacs dans la soute et nous montons. Je vais voir le chauffeur pour acheter les billets, avec ma carte bancaire à la main. “Cash!” me dit-il d’un ton plutôt directif. Ok, ok, je sors du liquide.

Le bus part et nous nous enfonçons encore un peu plus dans les montagnes, enchainant les tunnels plus ou moins longs et les ronds points baignant dans une ambiance bleutée…

Par endroit, la route n’est pas très large. D’un coté le fjord, de l’autre la montagne. Nous devons nous arrêter plusieurs fois pour laisser passer des voitures arrivant en sens inverse et inversement. Un camping-car hollandais devra reculer pour nous laisser passer.

Nous arrivons à Kinsarvik. Le bus nous dépose devant le centre d’information où nous nous rendons directement. En fait, nous ne savons pas trop où sont les campings… Ici, il y en a trois. Nous opterons pour celui qui est un peu en hauteur et qui offre une belle vue sur le fjord. Et nous ne le regretterons pas, d’autant plus que la météo est en train de s’améliorer.

Nous en profitons aussi pour récupérer quelques informations pour notre trek. Le point de départ, la météo pour les jours à venir… “Not that bad”, nous dit le jeune homme. Mais demain, attention : des orages sont prévus en fin de journée. Il vaudrait donc mieux partir tôt et arriver avant 18h.

Nous nous rendons ensuite au camping. La fille de l’accueil nous montre un emplacement, face au fjord…

Ok, ok, pas mal, on prend !

Le temps de planter la tente et nous partons en repérage pour le trek de demain. En chemin, nous croisons quelques personnalités locales…

… ainsi qu’un animal local…

Bref, le temps de prendre quelques photos souvenir et nous reprenons la route. Nous suivons un chemin qui s’enfonce dans la forêt.

Chemin qui nous amène sur une petite route qui longe la rivière, et qui nous amène elle-même jusqu’à une station hydraulique nichée au pied d’une chute d’eau. L’une des sept chutes qui surplombent Kinsarvik.

Sur la gauche, j’aperçois un sentier qui remonte dans la forêt. C’est étroit, raide et un peu glissant mais il semblerait que ce soit le chemin à suivre pour notre trek… Ma carte semble le confirmer en tout cas. Pourtant, un peu plus bas, nous avons vu un “T” rouge de DNT qui indiquait de suivre une route qui monte aussi… Hésitation… Nous décidons de suivre un peu cette route, histoire de voir si elle est vraiment marquée avec les “T”. On dirait que oui… Un couple de retraités norvégiens arrive en sens inverse. Ils nous voient en train de regarder notre carte et s’arrêtent à notre hauteur. “Vous planifiez votre trajet ?”, nous demandent-ils. “Oui, nous allons à Stavali demain. Savez-vous si nous devons suivre la route ou le chemin en contre-bas ?”. Les deux sont possibles mais ils nous conseillent de suivre la route. C’est un peu plus long mais moins raide et cela mène au même endroit. Adjugé, nous prendrons la route demain.

Nous repartons en sens inverse et redescendons vers Kinsarvik et le camping. Arrêt au supermarché pour acheter des bières pour l’apéritif et deux trois trucs à manger dont des gâteaux de poisson : ces derniers s’avèreront excellents ! Diner dehors, devant la tente. Il fait beau et c’est bon de pouvoir se prélasser un peu dans l’herbe. Nos voisins viennent nous proposer le reste de leur soupe : ils en ont fait en trop grande quantité. Outch… Nous aussi, nous avons trop à manger, nous déclinons poliment. Ils nous invitent alors à venir boire un verre de schnaps avec eux. Ils sont allemands, viennent de Hambourg. Nous discutons un peu avec eux, reprenons un verre. Puis nous regagnons nos tentes.

Nous préparons nos sandwichs pour gagner du temps demain matin. Objectif ? Partir à 8h au plus tard pour arriver tôt au refuge de Stavali. Et mine de rien, ce sont 1000m de dénivelé qui nous attendent… Donc mieux vaut prévoir une petite marge pour prendre son temps !

Photos de la journée

kinsarvik-1
kinsarvik-2
kinsarvik-3
kinsarvik-4
kinsarvik-5
kinsarvik-6
previous arrow
next arrow
kinsarvik-1
kinsarvik-2
kinsarvik-3
kinsarvik-4
kinsarvik-5
kinsarvik-6
previous arrow
next arrow
Shadow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *