10 août 2014 – Départ pour les montagnes des géants

Première chose à faire ce matin : passer à la consigne de la gare d’Oslo pour laisser une grande partie de mes affaires. Dans le tramway qui m’amène à la gare, j’ai des sacs partout, un vrai sapin de noël… A la consigne, je fourre tout dans le casier et je ferme. Me voici nettement plus légère !

Je pars en direction de la gare routière. Tout d’abord repérer mon bus… Je ne vois pas de terminus à Gjendesheim mais je trouve un bus qui part à l’horaire indiqué par DNT. Ça doit être lui. Je me dirige vers la porte indiquée. Je ne vois pas de groupe… mais, je vois une femme avec une veste DNT. Je me dirige vers elle et l’accoste. Elle fait bien partie de mon groupe. C’est l’une des deux encadrantes. Carine. Une française mariée à un norvégien et qui vit au Danemark. Je suis la première mais petit à petit les gens arrivent ainsi que notre guide, Sissel. Elle nous remet la liste des participants. Nous sommes 18. C’est beaucoup, ça me fait un peu peur… Plus nous sommes nombreux, plus le groupe a des chances de spliter. Il y a aussi beaucoup de nationalités différentes : France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Hollande, Suisse, Australie, Norvège, Danemark… Le grand mix !  Ça, c’est plutôt intéressant. Mais espérons que la barrière de la langue ne crée pas d’autres clivages.

Nous allons poser nos sacs dans la soute du bus et montons à l’intérieur… pour redescendre rapidement : nous sommes trop nombreux et laissons la place aux autres voyageurs. Nous aurons notre propre bus jusque Forgenes.

Nous partons. Je discute avec Christile, l’une des françaises du groupe. Tous sont venus avec Terre d’Aventure. Derrière nous, Robert, le hollandais, discute avec notre guide, Sissel.

Arrivée à Forgenes. Changement de bus, retour dans celui de départ : il y a juste assez de place pour notre groupe, pas une de trop. Nous avons aussi tout juste de le temps d’avaler notre sandwich et nous repartons. 1h30 plus tard, nous arrivons à Gjendesheim. Jotunheimen, nous voici ! Face à nous, les montagnes qui m’ont donné envie de venir en Norvège…

Sissel va à la réception du refuge et revient pour pour nous attribuer les chambres. Cinq français sur six dans la même chambre. Mmmm… Cela nous fait sourire… Nous qui voulions éviter de rester entre français… Chacun rejoint sa chambre et déballe ses affaires pour la nuit. Pour ceux qui veulent aller marcher un peu avant le diner, rendez-vous à 16h pour une balade le long du lac.Je n’ai pas grand chose à sortir de mon sac. Je ressors vite pour profiter du soleil. Nous descendons près du lac avec Christile.

Au passage, nous échangeons quelques mots avec le couple de danois, Louise et Strange, qui parlent très bien français ! Elle a vécu en France 1 an et ils viennent régulièrement à Paris. Ceci explique cela… Mais le prénom de Strange ? C’est étrange… Il confirme, oui.

A 16h, tout le groupe est au rendez-vous. Personne ne manque à l’appel. Nous longeons le lac et nous faufilons entre les arbres. Je jette régulièrement quelques coups d’œil derrière moi…

Du coup, je suis un peu à la traîne… Rapidement, nous arrivons à une petite lagune. Nous restons quelques instants pour profiter de la vue et de cet endroit si paisible.

La couleur de l’eau est incroyable…

Retour tranquillement au refuge. Il est encore tôt. Je me pose sur la table à l’entrée pour écrire. L’une après l’autre, des personnes du groupe se joignent à moi. Puis le reste du groupe arrive pour le dîner. Nous nous installons dans la grande salle à manger et le service commence. Le repas s’avère excellent ! Quelle bonne surprise ! La soupe de tomates est savoureuse, tout le monde se sert plusieurs fois. Vient ensuite l’agneau et ses légumes, puis une crème brûlée… Tout simplement divine ! Si c’est comme ça tous les soirs, ce sera le bonheur.

Après le repas, nous nous rejoignons tous dans le salon pour parler du séjour. Sissel nous demande d’abord de nous présenter un par un. Elle nous explique ensuite comment va se passer le séjour et la journée de demain. 8h de marche prévu, une grosse étape. Mais il paraît que les paysages sont magnifique. Je n’en doute pas. Seul hic : la pluie est annoncée pour l’après-midi… De quoi pimenter un peu le séjour. Qu’importe, j’ai hâte de partir ! Dernière douche avant la fin du séjour ? Même pas, il y en dans tous les refuges où nous allons passer la nuit. Un vrai luxe…

Photos d la journée

Gjendesheim-1
Gjendesheim-2
Gjendesheim-3
Gjendesheim-4
Gjendesheim-5
previous arrow
next arrow
Gjendesheim-1
Gjendesheim-2
Gjendesheim-3
Gjendesheim-4
Gjendesheim-5
previous arrow
next arrow
Shadow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *