26 août 2014 – Salzbourg

Ce matin, départ pour Salzbourg. Ce n’est qu’à 1h de route de Königssee, idéal pour une escapade d’une journée. Le bus est plein, il semblerait que ce soit un trajet journalier pour certaines personnes du coin.

Je suis près de la fenêtre, je regarde les paysages défiler. Montagnes après montagnes, nous arrivons en Autriche. A Salzbourg, je ne sais pas trop à quel arrêt descendre… Je n’ai pas de carte de la ville, je n’ai pas vraiment repéré les lieux avant de venir… Je décide de descendre à la gare centrale. Je me dis que là, je devrais pouvoir trouver une carte de la ville. Avant d’y arriver, nous nous arrêtons plusieurs fois en centre-ville. Un moment, j’hésite à descendre à l’un des arrêts mais je continue jusqu’au terminus.

Gare centrale de Salzbourg. En fait, c’est un peu excentré, ce n’est pas forcément le meilleur choix… Je rentre dans la gare et je pars à la recherche d’un point information, toujours pour trouver un plan de la ville. Rien. Je fais le tour à nouveau… Toujours rien. Bon… Il va falloir faire sans carte pour le moment. En centre-ville, dans les quartiers touristiques, je devrais trouver mon bonheur ? Mais encore faut-il y aller ! Je sors de la gare et je décide de faire le chemin inverse du bus. Certains arrêts semblaient vraiment être proches des lieux touristiques. Par contre, il pleut des cordes ! J’ai une bonne veste mais mon pantalon est rapidement trempé. Je longe les murs pour me mettre un peu à l’abri.

J’arrive près de Mirabel Garten. Il y a quelques kiosques où on peut acheter des billets pour faire le tour de la ville en bus. Je trouverai peut-être une carte de la ville quelque part ? Je checke les brochures, je trouve un plan simplifié dans l’une d’entre elles. Pas top mais cela fera l’affaire pour le moment. Ce plan rudimentaire me permet au moins de repérer les coins touristiques. On dirait qu’il faut que je traverse la rivière. Et je devrais ensuite trouver un centre d’information sur la place Mozart. Mozart… le fil conducteur de la ville…

Je passe par Marketplatz, là où se trouve la maison où a habité Mozart. Ici, je décide de suivre une flopée de touristes : eux doivent savoir où ils vont. Je traverse la rivière, la Salzach. Sur le pont, je remarque des cadenas.. Mince, ici aussi les ponts sont pollués… Horreur…

En face, j’aperçois la citadelle sur les hauteurs… L’un de mes objectifs, facile à repérer pour le coup.

J’arrive aux portes du centre et de la vieille ville. Je ne sais pas trop où aller, je rentre dans l’une des petites rues. Je tombe directement sur la maison où est né Mozart. “Mozart Gebursthaus” écrit en gros sur la façade repeinte à neuf. Au rez-de-chaussé, un Spar… Pas vraiment typique tout ça… Par contre, tout le monde est stationné devant et prend des photos… Je passe rapidement mon chemin et je me faufile dans l’une des rues adjacentes. Ici, les enseignes sont d’époque ou tout du moins restent dans le style.

Je déambule au hasard des rues jusqu’à arriver sur une place assez grande où trône une statue. Ne serait-ce pas encore notre ami ? Je m’approche…

C’est bien lui. Je suis sur Mozart Platz. Je vais directement au centre d’information pour enfin récupérer une carte de la ville. Il y a même les indications pour les arrêts de bus, c’est parfait pour ce soir.

Je continue mon chemin. Au bout de la place, des calèches attendent les touristes pour les promener en ville. Il pleut, les chevaux ont revêtu leur gore-tex pour se protéger.

Je fais un arrêt devant l’église de la trinité puis devant l’une des plus vieille boulangerie de la ville. A l’extérieur, le moulin à eau tourne encore tandis que la citadelle nous domine.

J’entre dans la boulangerie mais je fais vite demi-tour quand je vois le monde qui est à l’intérieur. Je prends une petite rue et j’arrive dans les catacombes. De très vieilles tombes…

Je traverse le cimetière et je suis la petite route qui monte à la citadelle. C’est raide ! Devant la porte, je paye mon droit d’entrée, 8€ et j’entre dans l’enceinte. Je décide de monter des marches sur la droite.

Je tourne et l’escalier débouche sur une petite place.

La citadelle est vraiment très belle, cela valait vraiment le coup de la visiter. Je me promène dans toutes les rues, je visite le musée et je profite surtout de la vue sur la ville.

C’est très beau… Il manque un petit rayon de soleil même si au loin une petite lueur pointe le bout de son nez à travers les nuages. La pluie diluvienne de ce matin a cessé, seules quelques petites averses persistent de temps en temps.

Je fais un dernier tour dans la citadelle, histoire d’être sûre d’avoir vu toutes les rues et je redescends en centre-ville. Je prends le temps de rentrer dans quelques magasins. L’un d’entre eux vend des œufs décorés pour Noël : le magasin en est rempli, il y en a pour tous les goûts !! Par contre, c’est difficilement transportable ce genre de truc… Plus loin, j’achète quelques chocolats locaux, je m’offre un énorme bretzel au massepain. Je pars ensuite prendre mon bus. J’ai fait le tour de la vieille ville et je n’ai plus assez de temps pour visiter ne serait-ce qu’un musée. Retour à Berchtesgaden. Le bus est encore plein.

Soirée calme, toujours sur fond de “Sorcière couchée’.

Photos de la journée

Salzbourg-1
Salzbourg-2
Salzbourg-3
Salzbourg-4
Salzbourg-5
Salzbourg-6
Salzbourg-7
Salzbourg-8
Salzbourg-9
Salzbourg-10
Salzbourg-11
Salzbourg-12
Salzbourg-13
Salzbourg-14
Salzbourg-15
Salzbourg-16
Salzbourg-17
Salzbourg-18
Salzbourg-19
Salzbourg-20
previous arrow
next arrow
Salzbourg-1
Salzbourg-2
Salzbourg-3
Salzbourg-4
Salzbourg-5
Salzbourg-6
Salzbourg-7
Salzbourg-8
Salzbourg-9
Salzbourg-10
Salzbourg-11
Salzbourg-12
Salzbourg-13
Salzbourg-14
Salzbourg-15
Salzbourg-16
Salzbourg-17
Salzbourg-18
Salzbourg-19
Salzbourg-20
previous arrow
next arrow
Shadow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *