29 août 2017 – Aux portes de Vonaskard

C’est sous un ciel toujours aussi maussade que nous quittons le refuge ce matin. Pluie fine et brouillard sont au rendez-vous : cette nouvelle nuit au sec était bienvenue ! Coté températures, ce n’est pas la folie non plus : 4°C affichés au thermomètre du refuge. Je rajoute quelques couches…

Nous laissons derrière nous le lac et sa mousse colorée pour replonger dans le désert noir.

Face à nous, les montagnes, coiffées de brume, se dressent au milieu des grandes étendues de pierres damées.

Ici et là, quelques touches de couleurs parsèment le sol. La région est plus humide, mousses et lichens arrivent à se faire une petite place et à survivre.

Aujourd’hui, nous avons une nouvelle inconnue dans notre trajet. Cette fois, nous ne craignons pas de ne pas trouver d’eau mais nous avons une incertitude quant au passage d’une rivière à gué. En effet, d’après les rangers islandais, elle est « infranchissable ». Si c’est le cas, nous devrons faire un grand détour pour aller trouver un pont, ce qui rallongera considérablement la journée.

Nous traversons une première rivière qui ne pose pas de problème : nous n’avons même pas besoin de déchausser. Puis nous arrivons au pied de la fameuse… A première vue, pas de quoi fouetter un chat ! Nous avons traversé des rivières bien plus tumultueuses !

Nous déchaussons, retirons les pantalons, enfilons les sur-pantalons, les chaussette néoprènes et les sandales. Et hop ! Nous sommes parés. Voilà de quoi supporter une eau quelque peu vivifiante si tôt dans la journée.

C’est mon tour de traverser. Je pénètre dans la rivière. Le surpantalon et les chaussettes sont vraiment efficaces : je n’avais jamais traversé à gué avec tout cet attirail, ça change vraiment la donne !

Et c’est confirmé : il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. En deux temps trois mouvements, nous sommes sur l’autre rive.

Le temps de nous sécher et nous continuons dans la grisaille.

Un peu plus loin, une autre rivière. Cette fois, il y a plus d’eau et donc plus de courant ! Nous remontons un peu la rive pour trouver un passage plus accessible. Nous remettons tout notre attirail et traversons. Avec le courant, il faut y aller plus doucement et bien poser les pieds.

Nous gardons encore un peu notre tenue, le temps de traverser quelques bras de rivières en plus.

Re-désert noir.

Nous faisons notre pause déjeuner en contre-bas d’une rivière pour nous abriter du vent. Malgré tout, il ne fait pas très chaud et nous ne traînons pas trop.

Re-désert noir.

Au loin, deux rochers apparaissent, au pied desquels coule une rivière. La mousse colorée refait son apparition. Derrière, dans la brume, nous devinons d’autres montagnes, tels des fantômes.

Nous approchons des deux rochers. L’un des deux semble avoir été sculpté par les vents, laissant apparaître des formes étonnantes. Ses parois sont recouvertes de volutes, qui font penser à des visages. Les esprit de la nature sont avec nous !

L’autre rocher est plus chaotique. Au pied, de gros blocs jonchent le sol. Nous montons à son sommet pour admirer la vue. En face, le Vatnajökull et une vaste étendue de lave noire où serpente plusieurs bras de rivière.

Nous redescendons et décidons de rester ici pour la nuit. L’endroit est abrité du vent et surtout, nous devrions avoir une belle vue au réveil, si la brume décide de se dissiper.

Déjà en début de soirée, le spectacle commence alors que les nuages se teintent de rose au-dessus du glacier.

Un peu plus tard, ils se déchirent pour laisser voir le ciel bleu.

Nous dînons au creux d’un des deux rochers, à l’abri du vent. La température est bien fraîche ce soir, ce ne serait pas étonnant qu’il gèle cette nuit…

Photos de la journée

Aux-portes-vonaskard-1
Aux-portes-vonaskard-2
Aux-portes-vonaskard-3
Aux-portes-vonaskard-4
Aux-portes-vonaskard-5
Aux-portes-vonaskard-6
Aux-portes-vonaskard-7
Aux-portes-vonaskard-8
Aux-portes-vonaskard-9
Aux-portes-vonaskard-10
previous arrow
next arrow
Aux-portes-vonaskard-1
Aux-portes-vonaskard-2
Aux-portes-vonaskard-3
Aux-portes-vonaskard-4
Aux-portes-vonaskard-5
Aux-portes-vonaskard-6
Aux-portes-vonaskard-7
Aux-portes-vonaskard-8
Aux-portes-vonaskard-9
Aux-portes-vonaskard-10
previous arrow
next arrow
Shadow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *