31 août 2018 – Bergerie de Radule à Manganu

Même si le réveil sonne à 5h, je me sens reposée ce matin. Voilà qui est rassurant après l’épisode d’hier ! Et si c’est dur de se lever tôt, l’avantage, c’est de pouvoir assister à un magnifique lever de soleil en même temps que nous rangeons les affaires. Le spectacle est grandiose !

Nous partons un peu avant 6h30. Arnaud et Eva sont partis avant, sur un rythme plus soutenu. Nous resterons donc derrière.

Le chemin commence par traverser la forêt de Valdu Niellu, une forêt mixte constituée de bouleaux et de pins laricio. Nous prenons garde à une bifurcation de rester sur le GR et de ne pas partir sur le Mare Monti. Peu après, nous arrivons au col de Vergio.

Là, nous retrouvons pas mal de randonneurs qui ont commencé la traversée en même temps que nous, mais qui ne se sont pas arrêtés dans les bergeries. C’est ici que nous avions prévu de nous arrêter au départ, avant de changer d’avis hier. Il est vrai que l’endroit est nettement moins charmant, le camping étant juste à coté d’une route.

Mais le plus, c’est qu’il y a une petite épicerie, plutôt bien achalandée. Nous en profitons donc pour refaire le plein de nourriture pour les prochains jours. Des fruits, bananes, pommes ; des œufs durs mais aussi du riz, du thon… de quoi tenir jusqu’au prochain ravitaillement à Vizzavona.

Nous repartons et continuons encore un peu dans la forêt. Ça serpente entre les arbres, sans gros dénivelé, c’est plutôt agréable. Il semblerait bien que les étapes deviennent nettement moins exigeantes que les premières ! Nous cumulerons tout de même 821m de dénivelé dans la journée, ce n’est pas complètement plat non plus.

Nous commençons d’ailleurs à monter juste après ce passage en forêt. Doucement mais surement, pour arriver à Bocca San Petru. Là, le vent souffle assez fort et quand on voit la forme des arbres, il semblerait que ce soit assez fréquent…

La montée se fait bien. Certes, la pente est plus douce mais je pense que je commence aussi à être bien rodée. Par contre, avec le vent, il fait nettement plus frais. Il semblerait que la météo soit aussi en train de changer.

Nous suivons la crête sur un ancien chemin muletier. C’est tranquille et le paysage qui nous entoure est splendide. Nous redescendons ensuite et retrouvons Arnaud et Eva un peu plus bas, abrités derrière de petits arbres pour manger un morceau. Nous nous arrêtons avec eux. Les nuages et la grisailles ont cette fois remplacé le ciel bleu. Le vent souffle toujours, nous troquons les shorts pour les pantalons et enfilons un pull.

Nous continuons ensuite jusqu’au lac Lavu di Ninu.

Le chemin fait le tour du lac par la gauche, je prends le temps de faire quelques photos.

Autour du lac, pas mal de pozzines et quelques chevaux. L’endroit à quelque chose de charmant.

Les paysages qui suivent nous font eux penser à des contrées bien différentes : parfois la Bretagne, d’autre fois l’Ecosse. Le sol se veut aussi bien plus humide et la météo qui devient brumeuse accentue encore plus la ressemblance. C’est assez surprenant !

Peu après, nous apercevons le refuge de Manganu, niché un peu plus haut dans les montagnes. C’est la dernière ligne droite !

Nous avions envisagé un moment de continuer un peu plus loin et d’aller camper près de lacs mais finalement, nous resterons ici.

Nous plantons la tente, à l’abri de petits arbres. On dirait que la nuit va être plus fraîche…

Ici, il est possible de prendre une douche chaude pour 2€. Je ne résiste pas et m’offre ce petit plaisir. 6min30 de bonheur, si on oublie la colonie de mouches qui stationne au plafond du bâtiment !

Je m’endors ensuite pour ne me réveiller qu’à 19h. La fatigue commence à s’accumuler et à se faire vraiment sentir. Van a son tour n’est pas en forme ce soir. Je quitte la tente pour aller préparer le dîner de ce soir. Ici, ça se passe dehors, plusieurs petits espaces étant aménagés avec des réchauds.

On ne restera pas très longtemps vu les températures. Mais suffisamment pour assister à un nouveau spectacle dans le ciel.

Photos de la journée

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
previous arrow
next arrow
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
previous arrow
next arrow
Shadow

Les commentaires sont clos.