11 août 2019 – Lo Mantang – Yara

Aujourd’hui, nous reprenons la route. De Lo Mantang, nous allons marcher jusqu’au petit village de Yara, un peu plus au sud. Nous ne le savons pas encore, mais nous allons passer de superbes paysages colorés.

Au petit déjeuner, nous discutons un peu avec plusieurs touristes. D’abord des français qui voyagent en jeep à travers le Mustang. Un peu plus loin, un touriste américain qui, lui, voyage à cheval. A chacun son mode de transport !

Nous ne croiserons pas nos amis croates avant de partir. Ils ne font pas la même étape que nous et se lèveront plus tard. Nos routes se séparent donc ici.

Alors que nous sommes prêtes et que nous nous apprêtons à partir, Dam nous demande d’attendre car le propriétaire de la guesthouse qui veut nous voir. Nous attendons quelques minutes et le voyons sortir avec deux écharpes blanches. Il nous les passe, autour du cou pour nous bénir pour la suite de notre voyage. Joli moment !

Nous partons et suivons d’abord la route pour quitter la ville. Rapidement, nous bifurquons pour rejoindre un sentier qui va nous mener jusqu’à un col, à un peu plus de 3 900m : Dhal La.

Nous restons quelques minutes et admirons la vue sur les montagnes mais aussi sur Lo Mantang et l’ancien Palais royal.

Nous continuons ensuite jusqu’à un second col. Là, les paysages qui s’offrent à nous sont à couper le souffle : des montagnes de toutes les couleur et aux formes variées à perte de vue.

Nous passons une sorte de porte entre deux hauts rochers et suivons la crête pendant quelques temps.

Sur le coté, la pente est raide… Mieux vaut ne pas trop s’écarter du chemin. Heureusement, qu’il n’est pas trop étroit !

Nous attaquons ensuite la descente. D’abord une pente douce, où il faut cependant rester vigilant pour que la terre et les petits cailloux ne roulent pas sous les pieds.

Nous entrons alors dans un canyon et continuons notre chemin au milieu de grandes falaises. L’endroit est incroyable. Mais le plus spectaculaire, ce sera le paysage qui s’offre à nous lorsque nous sortons du canyon et arrivons sur une large plateforme. Tout autour de nous, des montagnes majestueuses, aux couleurs marrons, ocres.

Un banc est installé ici. Une oeuvre d’un artiste suisse, qui invite les voyageurs à se poser quelques instants pour profiter des lieux. Idéalement placé pour admirer la vue et nous en profitons !

Nous continuons de suivre un chemin qui serpente entre les falaises. C’est toujours un peu pierreux et glissant…

… et juste après, nous sortons définitivement de ce dédale. Derrière nous, la falaise de laquelle nous venons se dresse comme une cathédrale. Cela donne toujours envie de grimper mais le rocher est toujours aussi friable et mauvais !

Le descente vers le village de Dhe est cette fois plus raide. Nous l’amorçons prudemment, pour toutefois la terminer en courant.

Avec ses champs cultivés, Dhe apparaît comme un petite oasis nichée au bord de la rivière qui chemine dans un paysage minéral et complètement désertique.

Nous entrons dans le village et nous allons nous poser dans une guesthouse pour déjeuner et prendre le traditionnel Dal bhat.

En dessert, nous avons droit à des abricots. Ils ne sont pas très murs mais c’est quand même pas mal de manger des fruits !

Nous repartons et nous dirigeons vers la sortie du village. Là encore se dressent de grandes falaises ocres aux formes variées.

Nous traversons la rivière par un pont suspendu. Je jette alors un œil au village derrière nous. En plus des champs à l’entrée, quelques arbres ajoutent une touche supplémentaire de verdure au paysage.

Nous allons maintenant suivre le lit de cette rivière boueuse jusqu’au village de Yara. Il n’y a pas beaucoup d’eau mais tout de même un peu de courant. Nous passons notre temps à sauter de monticule de pierre en monticule de pierre, pour éviter de nous tremper les pieds dans cette bouillasse. C’est drôle, ça met un peu de fun dans le parcours, avec parfois quelques petits challenges quand le bras de rivière est un peu large. Nous prenons alors notre élan, rajoutons des pierres intermédiaires s’il le faut et ça passe.

Nous traversons sur la rive gauche et bifurquons pour monter au-dessus de la rivière. Là, un petit chemin de pierre aménagé va nous mener jusque Yara.

En face de nous, se dresse une superbe falaise constituée d’une succession de colonnes en forme de pains de sucre. Et au milieu de tout cela, on aperçoit à nouveau plusieurs grottes.

Nous arrivons à Yara. C’est un tout petit village, composé seulement de quelques maisons. Nous gagnons la guesthouse.

Notre chambre est dans une petite maison à l’écart de la maison principale. A coté, notre voisine la vache pointe son nez pour nous souhaiter la bienvenue. Nous poussons la porte, c’est très rudimentaire. Mais cela fera l’affaire pour les deux prochaines nuits.

Nous posons nos affaires et commençons par prendre une douche. Il fait beau, j’en profite aussi pour faire un brin de lessive et pour faire sécher mon linge au soleil. Ceci dit, avec le vent qui souffle, il est vite recouvert de poussière mais bon… ici la poussière est devenue mon compagnon de voyage.

Il est encore tôt, nous avons quartier libre. Je me pose au soleil sur une chaise. En face de la guesthouse, un groupe de femmes rentre au village dans la benne d’un tracteur, en chantant. Elles reviennent d’une cérémonie. Toutes sont parées de leurs habits traditionnels et portent un chapeau.

Juste à coté de la guesthouse, un enclos avec quelques bêtes. Des veaux qui seront plus tard rejoints par des chevaux.

Tandis que nous prélassons au soleil, une femme entre dans la cours. Elle porte des sacs plastiques remplis de divers articles à vendre, qu’elle déballe et étale devant nous. Shopping à domicile ! Il n’y a pas grand chose qui nous intéresse mais nous faisons notre bonne action et lui prenons plusieurs petits bracelets en coton tissés. Sa petite fille l’accompagne, elle joue un peu avec moi. Elle est bien crotteuse, avec son nez qui coule et la poussière qui recouvre son visage, mais elle est mignonne comme tout.

Nous allons dîner. Ce soir, c’est Dam qui a préparé notre repas. J’ai pris des spaghettis pour changer du riz et c’est un régal ! Notre guide se révèle être aussi un très bon cuisinier ! En dessert, il nous sert un apple pie pomme-chocolat tout aussi délicieux.

Nous regagnons notre chambre et là, moment épique… Alors que nous nous préparons à aller nous coucher, je lève les yeux au mur et j’aperçois une bestiole, accrochée, immobile… On dirait une sorte de cafard mais je ne suis pas très sûre… Je regarde alors le mur un peu plus en détail et je me rends compte que notre ami est loin d’être seul : il y en a partout ! Commence alors une chasse à la bestiole. Nous les aspergeons d’anti-moustique, histoire de les faire déguerpir. J’ouvre mon duvet et là, j’en vois trois qui partent en courant. Ça ne va pas être évident dormir en se disant qu’il y en a peut-être d’autres tout au fond, cachés dans les plis… Je secoue mon duvet et mon sac à viande dehors. Je n’ai pas l’impression qu’il en reste. Nous nous couchons. Il n’y a plus personne au mur mais je pense qu’ils sont bien planqués dans la moquette ou dans le plafond qui se résume à une pièce de tissus tendue sous les poutres. Je n’ose imaginer ce qu’il va se passer une fois qu’on aura éteint la lumière. J’essaie de ne pas trop cogiter et je finis par m’endormir, avec tout de même l’impression que cela me gratte de partout !

Photos de la journée

previous arrow
next arrow
previous arrow
next arrow
Shadow

Les commentaires sont clos.