03 août 2016 – Premier jour de marche : immersion

La nuit a été reposante mais elle a tout de même eu son lot d’animations. Il me semble ainsi avoir entendu du bruit autour de la tente, à un moment de la nuit. Je me suis dit qu’il devait s’agir de l’un des petits renards polaires aperçus hier soir… mais d’autres pensent avoir reconnu le fameux Paon du Groenland… Dans une autre tente, c’est un matelas qui, dans un autre style, s’est frotté au « pan » et a rendu l’âme. Voici un début d’aventure pour le moins explosif.

Au réveil, la température dans la tente avait bien changé par rapport à hier soir. Alors que nous nous sommes endormis bien emmitouflés dans nos duvets, nous avons ouvert grand les portes ce matin pour avoir un peu d’air frais. Le soleil est bien présent et il tapait depuis un moment sur la tente.

Premier petit déjeuner en plein air, sous le soleil. Ensuite, nous rangeons nos affaires et plions le camp.

Pour moi aujourd’hui, ce sera pantacourt et t-shirt ! Avec cette météo, je regrette même de ne pas avoir pris un short.

Un peu plus loin, un nouvel atelier réparation de sac s’organise. Celle faite hier avec du scotch n’a pas tenu. Rafistolage avec des sangles. C’est sommaire mais cela devrait tenir un peu plus longtemps, en espérant que cela tienne jusqu’à la fin du trek.

Nous partons pour notre première vrai journée de marche. Nous restons d’abord dans une ambiance maritime en remontant un fjord étroit. Les montagnes nous entourent, dans un enchevêtrement chaotique. Là où la mer s’est retirée, quelques rochers jonchent le sols, comme tombés du ciel.

Un peu plus loin, nous croisons quelques glaçons qui paraissent tous petits et bien perdus au milieu de ces montagnes.

Nous arrivons à l’entrée d’une longue vallée. Nous voici à notre tour bien petits. Alors que les montagnes ne sont en réalité pas très hautes, on a une impression d’immensité incroyable.

Et au bout de la vallée, à nouveau des montagnes, à l’infini…

Nous nous engouffrons dans cette vallée. A ce moment, le terrain sur lequel nous marchons change. Nous traversons des passages humides où la mousse domine, avec quelques rochers par-ci par là…

… mais aussi par des terrains ou les rochers sont rois. Coté cailloux, ce n’est que le début mais nous ne le savons pas encore.

Coté fleurs, nous rencontrons la classique linaigrette…

… mais surtout, LA fleur du Groenland qui apporte cette touche de couleur violette dans le paysage…

… l’épilobe arctique

Nous faisons une pause au milieu de cette vallée pour déjeuner. Face à nous, toujours ces montagnes et quelques petits glaciers.

J’en profite aussi pour mettre un peu de crème solaire. Mine de rien, le soleil cogne pas mal. Tous ceux qui avaient un short dans leur sac l’on enfilé. Je n’aurais jamais cru qu’il ferait aussi beau et chaud ici !

Nous repartons ensuite dans les cailloux. Une belle moraine avant d’arriver d’arriver au pied d’une langue glaciaire.

Nous allons traverser ce petit bout de glacier. Il est recouvert de pas mal de pierre et de petits cailloux : pas besoin de chausser les crampons. Nous nous engageons dessus.

Plus loin, la glace forme des vagues et se fait croustillante sous les pieds. Sur notre droite, la gueule du monstre d’où s’échappe la coulée de glace.

La traversée n’est pas très longue et tout de suite après, nous retrouvons la moraine. Nous marchons encore un peu jusqu’à arriver en bord de mer.

Nous sommes arrivés au campement. Là, entre les pierres, quelques belles étendues d’herbe vont nous permettre de planter nos tentes. Par contre, le vent souffle assez fort ici. Nous posons donc quelques grosses pierres sur les piquets, par précaution.

La vue ici est superbe, entre glacier et montagnes. Je descends en bord de mer pour écrire un peu.

Nous dînons peu de temps après, à l’abri du vent entre deux collines. La fin de repas est arrosée de mirabelle, amenée en secret par l’un d’entre nous pour fêter son anniversaire. Voilà un bel endroit pour trinquer à sa santé !

Après le repas, nous allons faire un tour jusqu’à une petite cabane un peu plus loin. Un abri fermé à clé, nous ne pourrons pas rentrer. Nous profitons cependant de la vue. Ce soir, nous avons droit à un beau ciel flamboyant.

Retour aux tentes. Il fait un peu moins froid qu’hier mais la différence de température est encore importante par rapport à celle de la journée. Bonnet et gants sont toujours de rigueur dès que le soleil se cache.

Extinction des feux : je suis vannée !

Photos de la journée

Groenland_J2-1
Groenland_J2-2
Groenland_J2-3
Groenland_J2-4
Groenland_J2-5
Groenland_J2-6
Groenland_J2-7
Groenland_J2-8
Groenland_J2-9
Groenland_J2-10
Groenland_J2-11
Groenland_J2-12
Groenland_J2-13
Groenland_J2-14
Groenland_J2-15
Groenland_J2-16
Groenland_J2-17
Groenland_J2-18
Groenland_J2-19
Groenland_J2-20
previous arrow
next arrow
Groenland_J2-1
Groenland_J2-2
Groenland_J2-3
Groenland_J2-4
Groenland_J2-5
Groenland_J2-6
Groenland_J2-7
Groenland_J2-8
Groenland_J2-9
Groenland_J2-10
Groenland_J2-11
Groenland_J2-12
Groenland_J2-13
Groenland_J2-14
Groenland_J2-15
Groenland_J2-16
Groenland_J2-17
Groenland_J2-18
Groenland_J2-19
Groenland_J2-20
previous arrow
next arrow
Shadow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *