03 août 2012 – Zone de fracture

Réveil matinal qui me permet d’aller prendre ma douche tranquillement, avant tout le monde, même si quelques personnes errent déjà dans la salle.

Dehors, le temps est plus que maussade : brume et pluie. Une journée humide s’annonce.

Aujourd’hui, nous partons vers un camp en terre de Mellem où nous devons passer 2 nuits. Des tentes nous attendent sur place, dans une cabine, ainsi que de la nourriture. Nos sac resteront donc légers.

Nous traversons le fjord pour revenir à Narsarquaq, point de départ de notre trek. Petite marche d’approche pour certains d’entre nous, la fin en voiture pour sortir du village et arriver à l’entrée de la vallée des fleurs.

Au passage, nous croisons la fameuse cheminée de l’hôpital… Pourquoi est-elle intacte ?

Nous commençons à marcher entre les montagnes, d’abord sur une piste. De part et d’autre beaucoup de verdure et d’épilobes arctiques, la fleur emblématique du Groenland. Une nature bien plus riche que ce que j’avais imaginé. Très vite nous arrivons au cœur de la vallée. Nous longeons une petite rivière qui regorge de truites !! Pas de canne à pèche malheureusement et quel dommage ! Elles auraient été parfaites pour le repas de ce soir.

Nous traversons la vallée pour arriver au pied d’un sympathique montée qui va nous mener en terre de Mellem. Une petite pause s’impose alors. Un groupe de randonneur nous rattrape. Et… surprise : Agnès, une élève de l’école d’islandais à Paris en fait partie. Nous sommes aussi surprises l’une que l’autre de nous rencontrer au bout du monde, au milieu de nul part ! Je commence mon séjour, elle le termine. Mais elle rentrera ensuite en France, pas de cours avec nous à Ísafjörður.

Le groupe d’Agnès commence à monter, nous leur emboitons le pas. Un peu raide cette montée et quelques cordes nous aident sur certains passages. Mais très belle vue de la vallée en haut. Et très vite de l’autre coté, nous arrivons au surplomb d’un glacier qui serpente à perte de vue. De l’inlandsis à la mer. Nous restons quelques instant à contempler ce paysage et je prends conscience de l’immensité qui nous entoure.

Nous reprenons ensuite notre chemin en direction de la cabine. Nous croisons plusieurs lacs et nous arrêtons au bord de l’un d’entre eux pour déjeuner. Déjeuner suivi d’une sieste au soleil pour la plupart d’entre nous. Je choisis quand à moi d’aller faire un tour le long du lac.

Photo Nicolas

Notre point de chute n’est ensuite plus très loin. Une colline a passer et nous sommes à la cabine. Montage de tentes et expédition ‘eau’ pour un groupe de filles. En fait, il s’agit juste d’aller chercher de l’eau dans le lac qui est juste à coté.

Mais nous réussissons à en faire une expédition ; d’abord en cherchant un endroit suffisamment profond pour pouvoir immerger les gourdes ; puis en transvasant l’eau des gourdes dans les récipients… par le bec verseur uniquement. Et même si on peut les ouvrir en plus grand. Ce ne serait pas drôle sinon. Et recommencer quand quelques mousses s’incrustent. Tout une aventure !

Café et pause pour profiter du calme de ce lieu.

Puis nous repartons pour une petite ballade aux alentours, sans nos sacs cette fois. Nous suivons Jean qui nous fraye un chemin. Nous descendons, nous montons, traversons une étendue avec de gros rochers. Et le spectacle commence : vue directement sur le glacier que nous avons aperçu de plus loin tout à l’heure et sur le fjord dans lequel il se jette, jusqu’à la mer.

Et la zone de fracture. Cette coupure nette du glacier sur la mer. Et les rugissements du glacier. Il craque régulièrement, sans rompre, de l’intérieur. Parfois fort. Le tonnerre qui gronde. Des montagnes aux teintes roses en face de nous.

Retour au camp pour le dîner. Il fait beau, c’est bon d’être dehors, nous en profitons.

Nous assisterons à un lever de lune à vitesse grand V ! Je n’ai jamais vu ça.

La journée s’achève tranquillement. Demain, nous continuerons à explorer Mellem.