04 août 2012 – Entre les ‘Q’ et les ‘K’

Ce matin, le temps est un peu couvert mais il ne pleut pas et il ne fait pas froid non plus.

Aujourd’hui nous restons en terre de Mellem et nous allons nous promener entre entre les glaciers Qooqqup et Kiattuut. Étrange cette langue. Le groenlandais a cette particularité de doubler les voyelles et de beaucoup aimer les “Q” et les ‘K’.

Nous retournons donc aux abords du glacier Qooqqup que nous avons vu hier, en passant de lac en lac. Une eau aux teintes vertes et bleues, tous translucides, d’une limpidité et d’une pureté incroyable. Sans oublier le reflet des montagnes à la surface. Difficile à immortaliser sur les photos mais cela restera bien gravé en mémoire.

Près du glacier, un aigle et des labbes tournoient au-dessus du trou, à l’affut de nourriture. Les points sont minuscules, cela donne une bonne idée de la taille du glacier. Énorme.

Pause déjeuner en haut d’une montagne, avec une vue sur le glacier. Au menu, saumon islandais sur toast. Une grosse pierre nous servira de planche à découper. Un régal !

Mini-sieste pour certains et nous repartons. Au début, l’idée était d’aller plus loin, tout au bout de Mellem, là où les deux langues de glaciers se séparent. Mais c’est trop loin, il faudrait que nous fassions la même distance que celle que nous avons déjà faite ce matin. Puis revenir. Pas possible en une journée.

Nous repartons donc en sens inverse, en direction de la cabine et de notre camp de base. Mais nous avons déjà beaucoup marché ce matin et prenons un chemin un peu différent au retour, qui semble un peu plus long. Les jambes sont en coton et les pieds sont lourds. Nous sommes vidés. Moi, je le suis en tout cas. J’ai l’impression de marcher comme un zombie à la fin, de suivre le groupe sans faire attention au paysage.

Il commence à pleuvoir. Nous mettons nos habits de pluie mais l’averse s’arrête juste après.

Nous arrivons enfin au camp et nous faisons tout de suite chauffer de l’eau pour un thé bien mérité. Grignotage de viande séchée pendant la préparation du diner.

Pour le diner, nous nous mettons à l’abri dans la cabine. La météo est trop incertaine ce soir et quelques gouttes continuent de tomber de temps en temps.

Je suis vi-dée. Je baille toute les 5 minutes. La journée a vraiment été longue… J’ai aussi une douleur dans l’omoplate qui me gène un peu…

Demain, il faudra démonter les tentes et lever le camp. Retour à Narsarsuaq pour partie ensuite à Qalerallit.

Photos de la journée

mellem-1
mellem-2
mellem-3
mellem-4
mellem-5
mellem-6
mellem-7
mellem-8
mellem-9
mellem-10
mellem-11
mellem-12
mellem-13
previous arrow
next arrow
mellem-1
mellem-2
mellem-3
mellem-4
mellem-5
mellem-6
mellem-7
mellem-8
mellem-9
mellem-10
mellem-11
mellem-12
mellem-13
previous arrow
next arrow
Shadow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *