21 août 2017 – Au fil des chutes d’eau

Froid. Voilà le souvenir de cette première nuit en bivouac. Je me dis d’abord que c’est dû à l’ « acclimatation ». Mais quand, en sortant de la tente, j’apprends qu’une bouteille d’eau restée dehors a gelé, je me dis qu’en fait, les températures ont dû descendre bien bas…

Petit déjeuner à la fraîche ! La bonne nouvelle, c’est que le soleil est de retour et qu’il brille. Nous reprenons la route et continuons à longer le canyon de la Jökulsá á Fjöllum.

Objectif du jour : Dettifoss ! Sur la route, nous croiserons plusieurs chutes d’eau et cascades, de différentes tailles, parfois accompagnées d’un arc-en-ciel.

Nous faisons aussi plusieurs arrêts ou petits détours, pour aller voir les « centres d’intérêts » signalés sur la carte. 

Comme Karl og Kerling…

… ou Réttardbjarg, où nous ferons notre pause déjeuner. 

Une longue pause sous le soleil, à déguster un excellent gruyère suisse et à disserter sur la similitude du fromage helvète avec le comté français.

L’endroit est superbe : plusieurs petites cascades se jettent dans la rivière et celle-ci serpente entre les orgues basaltiques. Nous laissons nos sacs un instant pour faire le tour des lieux et aller admirer le spectacle de plus près.

Nous reprenons la route. Il nous reste peu de distance à parcourir. Petit à petit, le terrain devient plus minéral.

Arrivés à l’entrée de Hafragil, nous hésitons à prendre le passage plus escarpé, mais certainement plus intéressant, qui longe la rivière. Il y a 6 ans, j’avais préféré rester prudente car je voyageais seule. Cette fois, j’avoue que j’ai très envie de descendre… Après échange et délibération, nous décidons de rester sur le plateau pour rejoindre Dettifoss et de revenir demain matin pour aller explorer ce passage. Notre bus pour Mývatn n’est qu’à 13h, cela nous permettra d’occuper notre temps libre. Gros avantage : nous serons plus « frais » et surtout, nous pourrons laisser nos gros sacs au campement.

L’autre avantage de rester sur le plateau, c’est que nous pouvons admirer les gorges d’Hafragil. Très minérales, à l’ombre à cette heure de journée, il règne comme une petite ambiance “genèse du monde”.

Peu après, nous arrivons à l’aire de bivouac de Dettifoss. Quelques tentes sont déjà plantées, dont celle d’un gallois qui nous demande quelques infos sur le trajet que l’on vient de faire.

Je vais jeter un œil au parking de Dettifoss juste à coté : il a doublé de volume depuis ma dernière visite et un parking « bus » a vu le jour. Une nouvelle preuve de l’incroyable explosion du tourisme en Islande. Le plus surprenant, c’est la plage horaire de fréquentation : il y a des voitures et des visiteurs jusque très tard le soir ! Les gens semblent profiter à fond des longues journées.

Pour nous, la soirée ne s’éternisera pas : demain, réveil tôt pour retourner à Hafragil et faire un aller-retour en prenant le passage au bord de la rivière.

Photos de la journée

arc-en-ciel-cascade
canyon-jokulsa-a-fjollum
canyon-jokulsa-a-fjollum-2
Cascade
Jokulsa-a-fjollum
orgues-basaltiques
orgues-basaltiques-2
orgues-basaltiques-3
orgues-basaltiques-4
rives-riviere
previous arrow
next arrow
arc-en-ciel-cascade
canyon-jokulsa-a-fjollum
canyon-jokulsa-a-fjollum-2
Cascade
Jokulsa-a-fjollum
orgues-basaltiques
orgues-basaltiques-2
orgues-basaltiques-3
orgues-basaltiques-4
rives-riviere
previous arrow
next arrow
Shadow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *