24 août 2017 – Arrivée aux portes d’Askja

Alerte Aurore Boréale !!! Il est 2h du matin quand les voix de mes camarades me réveillent pour me dire de sortir de la tente : dehors, un incroyable spectacle est en train de se jouer. Le ciel est complètement dégagé et un long panache lumineux s’étend de Herðubreið à Bræðrafell. Il ondule dans le ciel avant de le balayer, tel un rideau qui se déploie. Pas de photos, je profite à 100% du moment. C’est l’endroit est idéal pour vivre ce moment, c’est magique ! 

Retour dans la tente pour terminer la nuit. Au petit matin, nous déjeunons au soleil, sur la terrasse du refuge. Puis nous levons le camp et partons en direction de Drekki.

Nous plongeons dans un premier champ de lave. Ils s’enchainerons les uns après les autres, toute la journée durant.

Même si parfois, certaines parties sont un peu monotones, il y a quand même une certaine variété dans ces champs de lave et quelques curiosités qui attirent l’attention de temps à autre. Finalement, c’est un nouveau spectacle qui se joue sous nos yeux.

Nous croisons ainsi quelques gros amas de lave cordée…

… ou des rochers plus chaotiques aux formes surprenantes. Ici, une tête d’oiseau semble surgir de nulle part, face à Herðubreið.

Nous progressons petit à petit, slalomant entre les blocs, sous un soleil de plomb. Il est sans conteste de la partie aujourd’hui et cogne bien !

Nous arrivons dans des champs de lave aux teintes plus claires : un peu de couleur ne fait pas de mal après des kilomètres de lave noire ! Scories et pierres ponces font leur apparition, alors que quelques rochers noirs pointent encore le bout de leur nez.

Nous foulons un sol recouvert de ces petites pierres…

… et un peu plus loin, c’est la végétation qui fait une brève apparition dans ce paysage si minéral. Lichens et mousse argentée recouvrent les pierres sur quelques mètres.

Au loin, devant nous, les glaces du Vatnajökull et le Snæfell pointent toujours le bout de leur nez, tandis que quelques cratères rouges émergent du sol.

Nous arrivons au pied d’une dernière coulée de lave qui semble plus récente. D’un noir profond, elle contraste énormément avec le sol ocre sur lequel elle s’étend.

Il s’agit de la dernière barrière à contourner avant d’arriver sur la piste qui mène au refuge de Drekki. Nous croisons alors quelques voitures. Ce refuge, idéalement placé au pied de la caldeira d’Askja est très fréquenté. C’est un lieu touristique incontournable dans la région.

Nous allons planter nos tentes derrière le refuge. Il y a pas mal de caillasse dans le sol, on peine un peu à planter les piquets. Une fois le camp monté, directions la douche ! Sauf que les deux seules douches du bâtiment sont en panne ☹ Heureusement, le réparateur est à pied d’œuvre et en remettra une en service 1h plus tard. Mais une douche pour tout le refuge et les campeurs, c’est vrai peu. Il faudra faire un peu la queue pour en profiter. L’avantage, c’est que l’eau chaude est payante et minutée, ce qui évite d’y passer des heures ! A raison de 5 minutes par douche, cela va finalement plutôt vite.

Pendant ce temps, deux bus sont arrivés : un bus d’italiens et un bus d’autrichiens. Le refuge, est complet ce soir !

Notre groupe se retrouve sur la terrasse. Nous avons récupéré notre gros sac de nourriture qui est arrivé avec le bus hier. A l’intérieur, 8 jours de vivres qu’il va falloir se répartir entre nous. Pour limiter au maximum le poids à porter, nous commençons par faire le tri pour ne garder que le strict minimum. Malgré tout, la part de chacun pèse son poids. Je pense qu’avec l’eau, mon sac dépassera les 20 kg. J’appréhende un peu l’étape de demain… Mon sac sera lourd et c’est l’une des rares étapes avec un peu de dénivelé. Ça tombe mal !

Nous restons sur la terrasse pour le dîner. A coté du refuge, le groupe d’autrichiens a dressé une tente “messe” pour cuisiner. Ils apportent ensuite les plats à l’entrée du bâtiment, pour que chaque membre du groupe puisse venir se servir. Et nous hériterons du reste de soupe, offert par le groupe.

Ce soir, en plus de nos plats, nous mangeons au maximum la nourriture que nous ne prendrons pas avec nous : gâteaux, chocolat, etc. Nous léguerons ensuite ce qu’il reste aux rangers. Ils devraient se régaler avec les saucissons français !

Nous regagnons nos tentes. Le ciel est dégagé mais des nuages sont attendus pour demain. Croisons les doigts pour que la pluie ne joue pas les invités de dernière minute !

Photos de la journée

aux-portes-askja-1
aux-portes-askja-2
aux-portes-askja-3
aux-portes-askja-4
aux-portes-askja-5
aux-portes-askja-6
aux-portes-askja-7
aux-portes-askja-8
aux-portes-askja-9
aux-portes-askja-10
previous arrow
next arrow
aux-portes-askja-1
aux-portes-askja-2
aux-portes-askja-3
aux-portes-askja-4
aux-portes-askja-5
aux-portes-askja-6
aux-portes-askja-7
aux-portes-askja-8
aux-portes-askja-9
aux-portes-askja-10
previous arrow
next arrow
Shadow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *